Write On Line... Ecrire sur la ligne. Ecrire en ligne !

Write On Line... Ecrire sur la ligne. Ecrire en ligne !

Maisons d'édition


Maisons d'édition #1

Gallimard

 

On s'attaque à une grande maison d'édition pour le premier article de cette catégorie. Je compte faire d'abord les plus grandes en allant vers les plus petites qui sont moins connues.

 

Adresses de la maison :

Postale : Éditions Gallimard
5 rue Gaston-Gallimard
75328 Paris cedex 07 FRANCE


Tél. : +33 (0)1.49.54.42.00


Fax : +33 (0)1.45.44.94.03

 

Internet : Contacter Gallimard (Attention, les manuscrits par mail ne sont pas acceptés sauf pour Gallimard Jeunesse.)

Genres acceptés :

Tous. Gallimard regroupe plusieurs autres maisons d'éditions comme Flammarion, J'ai Lu, Casterman...

Ergonomie du site :

Le site est, évidemment, bien fait. Dans des couleurs claires (tons crèmes), il est agréable à regarder. D'entrée, on nous propose de s'inscrire à la Newletter, ce qui peut être intéressant lorsque l'on veut être au courant des nouveautés, des entretiens avec les auteurs (généralement connus) etc. En attendant, avec ce site, on s'adresse clairement au lecteur-consommateur et non pas aux éventuels auteurs. Il m'a été difficile de trouver l'adresse, il n'y a pas de "guide" ni aucun mot pour envoyer les manuscrits, hormis celui concernant les envois par mail...

Mon avis :

Je crois que Gallimard est un trop gros monstre et que des inconnus ne peuvent pas vraiment s'y attaquer à moins d'être des génies... Mais encore, trouve-t-on le temps pour nos manuscrits dans la montagne qu'ils doivent recevoir chaque jour ? La question se doit d'être posée. On peut toujours tenter, mais sans vraiment y croire. Ou alors, peut-être réduire en s'intéressant aux filiales du groupe ? Cela nous donnera plus de chance, déjà.

 

 

Cet article est court, mais tout cela s'améliorera avec le temps et vos suggestions, comme toujours !

A.


15/04/2015
0 Poster un commentaire

Maisons d'édition, choisir et mettre toutes les chances de son côté.

Books__by_haraSSarah.jpg

 

 

Je n'ai pour l'instant jamais publié, ni même encore terminé de manuscrit (je suis encore jeune, j'ai le temps haha). Cependant, j'aime me renseigner et souhaite vous faire part des informations que j'ai pu récolter. Si vous avez une certaine expérience avec les maisons d'édition (que vous soyez un professionnel ou non !), je serai ravie de vous voir compléter mes connaissances, poster un avis et de partager tout cela avec les lecteurs de ce blog. 

 

En discutant avec quelques jeunes auteurs que je corrige ou lis simplement pour le plaisir, je me suis rendu compte que les maisons d'édition n'avaient pas vraiment la côte. Ils publient leurs textes, bien sûr, gratuitement sur leurs propres blogs ou via des plateformes dédiées telles que Fictionpress et si certains envisagent de sortir un livre, leurs avis sont mitigés concernant le procédé de la maison d'édition. Très étonnée, je leur ai demandé pourquoi. En effet, il me semblait plutôt logique de commencer à publier grâce à un éditeur, le côté professionnel est sécurisant et puis, quel plaisir de voir son œuvre choisie parmi toutes les autres ! Les réponses ont été récurrentes : les manuscrits ont peu de chance d'être lus, envoyer et renvoyer son texte à plein d'éditeurs sans recevoir une seule réponse (ou si peu) est démoralisant, certaines maisons d'édition demandent de payer grassement avant même la publication (!!), d'autres ne se préoccupent pas de la communication autour du livre... Si bien que l'auto-édition ou la publication à compte d'auteur semblent être des options bien plus alléchantes et cela est très compréhensible.  

Cependant, je reste convaincue qu'il reste des maisons d'édition qui font bien leur travail et qui pourraient publier votre manuscrit. Évidemment, tout le monde n'a pas la plume exceptionnelle qui retiendra l'attention du comité de lecture, mais vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté afin d'être publié. Si jamais vous n'êtes pas retenu, comme je le dis plus haut, vous pouvez tenter d'autres moyens qui sauront vous apporter un joli lectorat, pour peu que vous sachiez vendre votre livre. 





  1. Votre texte.



Cela tombe sous le sens, il faut que votre texte soit le plus fini possible. S'il peut subir des changements durant le procédé d'édition, ce ne seront que quelques modifications (bon d'accord, elles sont parfois grosses !). On ne corrigera pas vos fautes d'orthographe, de syntaxe ou de tournure de phrase ! Si votre récit en est criblé, le comité de lecture ne prendra pas la peine de lire plus que les cinq premières pages, même si votre trame est géniale.

Soyez le plus critique possible concernant votre récit. Apporte-t-il quelque chose de nouveau au genre ? Votre style est-il aussi abouti que possible ? Votre trame comporte-t-elle des incohérences ? Mettez-vous à la place d'un grand sadique littéraire et pointez tous les défauts de votre texte, lisez vos phrases à voix haute, gueulez-les même, comme Flaubert le faisait avec Mme Bovary !

Il est peu évident de se juger soi-même. Aussi, je vous conseille de faire lire votre récit à quelqu'un de votre entourage qui est bon lecteur et qui saura vous donner un avis honnête. Si vous n'avez pas confiance en l'honnêteté de votre entourage (évitez votre mère, votre conjoint ou votre meilleur ami, ils auront tendance à avoir un avis biaisé par l'affection qu'ils vous portent), il existe des personnes que vous trouverez sur internet, à même de vous donner un avis objectif et critique qui vous fera avancer. Certaines pourront corriger vos éventuelles erreurs, d'autres vous conseilleront sur la réaction de tel personnage... Ensuite, une fois que vous avez assez d'avis à votre goût, vous pouvez vous remettre au travail, prendre en compte certaines choses et en laisser d'autres qui ne s'appliquent pas à votre récit, selon vous. Car vous écrivez avant tout pour vous-même !

N'hésitez pas à supprimer ou à reprendre des passages voire des chapitres entiers. Certains réécrivent même tout leur livre plusieurs fois afin d'atteindre la finalité qui leur convient. Je concède que cela soit assez douloureux, mais il faut savoir considérer que certains paragraphes sont inutiles... Un peu comme pour le montage d'un film : il y a toujours des scènes qui sont coupées, même si elles sont intéressantes, si elles n'apportent pas grand chose à l'histoire ou risquent de perdre le spectateur, on les laisse tomber.

Ensuite, une fois que vous avez vérifié chaque virgule de votre manuscrit, c'est que le fond est prêt alors, on peut passer à la forme !



  1. Présentation de votre texte.



La plupart des maisons d'édition préfèrent recevoir votre récit en version papier. Dactylographiez ou écrivez votre travail à l'ordinateur, si ce n'est pas déjà fait. Vérifiez la présentation est bonne, les paragraphes disposent d'alinéas, les dialogues et toute la syntaxe est correcte. Ensuite, je vous conseille d'utiliser une police simple sans fantaisie comme Arial, il est aussi d'usage de mettre en taille 12. Justifiez votre texte, ce sera d'autant plus agréable pour le lecteur de votre manuscrit ! Ensuite, ce n'est pas toujours demandé, mais je vous conseille de relier afin que des pages ne se perdent pas en route et pour une question pratique.

Le comité de lecture ne lit que des manuscrits terminés. Ils ont déjà des montagnes de choses à lire plus ou moins bonnes, ce n'est pas la peine de leur envoyer des extraits de ce que vous faîtes. Ils ne jugeront pas à partir de cela si vous avez du potentiel, ils vous renverront simplement votre travail sans l'avoir réellement regardé.



  1. L'envoi.



Voilà, votre précieux est enfin prêt, terminé, peaufiné, tout beau tout propre ! Il faut donc procéder à l'envoi. Comme je le disais, la plupart des maisons d'édition n'acceptent pas les manuscrits par mail, mais si vous voulez tenter avec une maison qui n'a pas de problème avec cela, je suppose que vous saurez vous débrouiller haha !

Je vous conseille de mettre votre livre dans une enveloppe solide pour ne pas qu'il s'abîme pendant le voyage. Indiquez clairement l'adresse de la maison d'édition, marquez également votre adresse au dos et glissez un timbre dans l'enveloppe, afin que votre manuscrit vous soit renvoyé s'il n'est pas accepté. Parfois, vous pouvez avoir la bonne surprise d'avoir l'avis d'un membre du comité. S'il peut être un peu dur, il n'est là que pour vous indiquer que vous avez du potentiel et qu'il faut persévérer dans l'écriture. Le premier livre est très rarement accepté ! Mais souvent, vous n'avez rien, pas même la preuve que votre manuscrit a été ouvert et c'est cela qui a tendance à démoraliser la plupart des auteurs... Mais justement, si certains se démoralisent cela fait de la place pour ceux qui veulent absolument continuer !Certes, ça coûte cher en timbres.

Écrire en ligne vous permet aussi de mieux cerner les attentes des gens par rapport aux vôtres, à améliorer certaines choses et surtout à trouver votre lectorat ! C'est pourquoi je vous conseille vivement d'écrire des fictions parallèlement à votre travail afin de vous faire la main et puis même si l'on ne gagne pas d'argent dessus, c'est toujours un plaisir d'écrire et de partager.



Ces conseils sont ceux d'une fille qui vit peut-être encore un peu dans ses illusions mais s'il y a des gens qui se font publier tous les ans, pourquoi pas vous ? Les articles qui suivront celui-ci seront un peu spéciaux. Je veux faire le tour de tous les sites internet (voire des sites tout court, si j'ai l'occasion !) des maisons d'édition et vous faire une synthèse pour chacune d'entre elles avec leur adresse, les genres acceptés, un avis personnel, un lien vers le site... Cela pourra me profiter à moi dans l'amélioration de mes connaissances autour du monde du livre et à vous dans vos choix pour vous faire publier. On croise les doigts ?





Un article intéressant à lire (car oui, il faut tout de même garder son esprit critique...!) :

L'Harmattan.

 

Cet article vous a plu ? Réagissez ! :)

 

Image :  Books, by haraSSarah.

21/02/2015
0 Poster un commentaire