Write On Line... Ecrire sur la ligne. Ecrire en ligne !

Write On Line... Ecrire sur la ligne. Ecrire en ligne !

Maisons d'édition #1

Gallimard

 

On s'attaque à une grande maison d'édition pour le premier article de cette catégorie. Je compte faire d'abord les plus grandes en allant vers les plus petites qui sont moins connues.

 

Adresses de la maison :

Postale : Éditions Gallimard
5 rue Gaston-Gallimard
75328 Paris cedex 07 FRANCE


Tél. : +33 (0)1.49.54.42.00


Fax : +33 (0)1.45.44.94.03

 

Internet : Contacter Gallimard (Attention, les manuscrits par mail ne sont pas acceptés sauf pour Gallimard Jeunesse.)

Genres acceptés :

Tous. Gallimard regroupe plusieurs autres maisons d'éditions comme Flammarion, J'ai Lu, Casterman...

Ergonomie du site :

Le site est, évidemment, bien fait. Dans des couleurs claires (tons crèmes), il est agréable à regarder. D'entrée, on nous propose de s'inscrire à la Newletter, ce qui peut être intéressant lorsque l'on veut être au courant des nouveautés, des entretiens avec les auteurs (généralement connus) etc. En attendant, avec ce site, on s'adresse clairement au lecteur-consommateur et non pas aux éventuels auteurs. Il m'a été difficile de trouver l'adresse, il n'y a pas de "guide" ni aucun mot pour envoyer les manuscrits, hormis celui concernant les envois par mail...

Mon avis :

Je crois que Gallimard est un trop gros monstre et que des inconnus ne peuvent pas vraiment s'y attaquer à moins d'être des génies... Mais encore, trouve-t-on le temps pour nos manuscrits dans la montagne qu'ils doivent recevoir chaque jour ? La question se doit d'être posée. On peut toujours tenter, mais sans vraiment y croire. Ou alors, peut-être réduire en s'intéressant aux filiales du groupe ? Cela nous donnera plus de chance, déjà.

 

 

Cet article est court, mais tout cela s'améliorera avec le temps et vos suggestions, comme toujours !

A.


15/04/2015
0 Poster un commentaire

Youtube, fourre-tout et pourtant...

the_youtube_ball_by_jonathanjo-d7qhw8n.jpg

 

Ah, Youtube... Voici un site sur lequel j'aime à me perdre lorsque je suis fatiguée et que j'ai la flemme de vivre x) Malgré sa réputation qui est faite de vidéos WTF et de Podcasts, on commence à trouver de plus en plus de chaînes culturelles, sur des formats plus ou moins courts et c'est de celles-ci dont j'aimerais vous parler ! 

 

Côté ciné :

 

Ma culture cinéphile laisse à désirer, je l'admets... Nombre de films dits "cultes" ne sont jamais passés devant mes yeux et pour cause : je n'ai pas de TV et je vis dans la cambrousse ! Enfant, je n'avais accès à Déesse-Télévision que chez ma grand-mère. Ne vous inquiétez pas, j'ai quand même vu quelques classiques (en K7 s'il-vous-plaît) : Louis De Funès, Peau d'âne de Demy, de vieux Disneys, ... Et puis en grandissant, quand même, j'ai vu la plupart des films qui sortaient, puis on a eu l'apparition d'internet... (méchant Dobby, méchant) !

Ainsi, afin d'avoir droit à des critiques construites et à de jolies découvertes cinéma, je vous conseille les deux chaînes suivantes :

 

- Le Fossoyeur de films

 

le_fossoyeur_de_film_by_archetype_raven-d7z0dd9.png

 

Je crois qu'il n'est plus vraiment à présenter, quiconque s'aventure dans les méandres de YT sait qui il est ! J'aime beaucoup l'univers qu'il crée autour du film, son personnage du fossoyeur se définit de jour en jour pour notre plus grand plaisir. D'ailleurs, il a dit dans une de ses dernières vidéos qu'il souhaitait continuer de le peaufiner. Ses critiques sont bien construites dans ses Après-séances qui vous donnent un aperçu de son avis (très bien construit) sur les films qui viennent de sortir et agréables à regarder (bonne qualité son/image). Du côté de ses épisodes, plus réfléchis et mûris que ses Après-séances, je les adore. Il varie, nous fait parfois une critique complète d'un film, pointant à la fois ses défauts et ses qualités tout en expliquant ce qu'il aime et n'aime pas dedans (Zardoz, Halloween 3) et nous offre également des découvertes de genres comme les Midnight Movies que les gens de ma génération ne connaissent pas forcément. En bref, c'est un concept divertissant et bien mené alors foncez, cinéphiles ou non !

 

 

- Durendal :

 

durendal_by_kurokato-d7fmv9p.jpg
 Ouh le Youtubeur controversé... Et pourtant qu'est-ce-que je l'aime ! Enfin quelqu'un qui n'est pas d'accord avec tout le monde et qui le dit. Je regrette le fait qu'il se fasse tant insulter et de manière aussi violente. La commu' YT est terrible pour ce point-là. Mais passons ! Pourquoi devriez-vous (re)découvrir Durendal ? Ses Pourquoi j'ai raison et vous avez tort en sont un bon exemple. Dernièrement, il a fait une série sur les films Harry Potter, saga sur laquelle je suis incollable. Il fait une critique très détaillée et intéressante, d'un point de vue purement cinématographique (cadrage, filtres principalement utilisés...) car il faut savoir qu'il a fait des études de cinéma. Il est aussi très subjectif, mais c'est le principe de cette catégorie : confronter son point de vue au nôtre, afin de faire un peu réagir... Pourvu qu'on arrête d'aller voir un film en étant un spectateur-concombre-de-mer passif. Les films qu'il a préférés ne sont pas du tout en tête de ma liste et celui qu'il n'aime pas vraiment (Le Prisonnier d'Azkaban) est mon favori... Et alors ? Suis-je allée l'insulter ? Un peu de bon sens que Diable (je vous assure que je n'ai pas 90 ans et pourtant j'utilise cette expression, oui). Au contraire, j'ai tout à fait compris pourquoi il aimait tel et tel film et moi pourquoi j'aimais un autre malgré leurs défauts ! C'est ça que j'aime chez Durendal, c'est authentique, du franc parler, de la sensibilité et du cinoche... A vous de voir !

 

 

Ces professeurs de Sciences que nous n'avons jamais eu :

 

 Non, non ne partez pas ! Ce n'est pas parce que nous sommes littéraires que nous ne pouvons pas comprendre ce qui se passe du côté scientifique ! D'accord, vous êtes allés en L pour éviter les maths, laisser tomber la physique ainsi que la SVT... Ces chaînes devraient pourtant vous réconcilier : pas de calcul fatigants, rien que de la culture et puis au moins, vous pourrez exploser les préjugés comme quoi les littéraires ne connaissent rien en dehors des lectures analytiques, mh ? 

 

- Dirty Biology :

 DBIOLOGY.jpg

 

 Comme son nom l'indique, cette chaîne est orientée biologie mais pas que ! Sur un ton plutôt léger, Léo (c'est son nom, je vous juuure) nous explique certains points de la science d'une manière très simple et complète. Oui, oui, il vulgarise la science pour nos pauvres cerveaux malades et ça fait du bien ! Il prend des sujets que nous connaissons bien ou dont nous avons au moins entendu parler et les approche avec un angle de vue particulier, répond à des questions bizarres, étudie certains phénomènes... Un régal pour ceux qui aiment apprendre des choses un peu hors du commun. Chacune de ses vidéos est très bien construite, on voit qu'il ne laisse rien au hasard, qu'il est passionné et investi et ça fait plaisir. Et en plus, il est mignon... Haha !

 

 

- E-penser.

 

Bruce_epenser3.jpg

 

Une chaîne un peu plus orientée physique et qui fera un peu sortir votre cervelle de son jus. Ses vidéos sont un peu plus longues que celles de DB et plus denses encore, mais on ne s'y ennuie pas pour un sou ! Il explique très clairement les sujets qu'il traite et ce avec force de références ainsi qu'une touche d'humour. L'univers et ses secrets vous intéressent ? Jetez-vous sur ses épisodes concernant la mécanique quantique ou la théorie des cordes ! Ces noms vous font peut être peur mais allez-y sans crainte. Peut-être que vous préférez comprendre certaines choses humaines ? Pourquoi bâiller est-il contagieux ? Tout y est ! On a également une catégorie sur l'histoire des sciences, une autre sur l'économie, sur des questions un peu plus simples... De mon côté je dévore ses épisodes et, pourtant, mon 7 de moyenne en Sciences-Phy était décourageant. Prenez le temps d'e-penser ! ;) 

 

 

Un peu plus de culture G ?

 

Vous auriez aimé avoir droit à un peu plus d'anecdotes sympathiques pour vous aider avec vos cours d'Histoire qui étaient (ou sont encore) une infinité de dates à apprendre que, d'ailleurs, vous avez déjà oubliées ? Marre de lire toujours les mêmes choses concernant la ville de New-York ou la Lune ? Game Of Thrones a son lot de morts sanglantes et bizarres, mais qu'en est-il dans l'Histoire ? Ces chaînes sont là pour vous !

 

- Axolot :

 

HC76Kkce_400x400.png

 

Axolot, sans l, est une chaîne YT qui a pour but de titiller votre curiosité... C'est la première chaîne à portée culturelle que j'ai découverte. Honnêtement, j'en suis tombée amoureuse. Il n'y a pas souvent de vidéos qui sortent, mais dès qu'on en voit une, c'est toujours un régal. Même à revoir, d'ailleurs ! La voix posée de Patrick Baud nous entraîne dans des tas de lieux que l'on ne connaît pas, ou seulement de loin, dans des cultures étonnantes, il nous expose aussi des légendes allant du morbide au fantastique... En bref, si vous ne connaissiez pas, vous savez que qui vous reste à faire !

 

- Nota Bene.

NB.png

 Le sujet "Histoire" est assez compliqué de mon point de vue. Je l'aime tout autant que je la déteste ! En effet, petite, j'ai très tôt été sensible à l'Histoire de l'Egypte Ancienne, de la Grèce et de l'Italie... Je crois que ce qui me plaisait le plus, c'étaient les légendes. Je n'ai, d'ailleurs, toujours pas changé à ce niveau-là. Les légendes de tous les pays me font rêver, que ce soit nordique, japonais, indien, amérindien... En attendant, je n'ai jamais été très bonne en histoire/géo, scolairement parlant, surtout quand il s'agit d'apprendre des dates qui, à mes yeux, n'ont aucun véritable sens. Bref, les cours d'histoire et moi, ça ne fait pas bon ménage. En revanche, je regarde avec plaisir un reportage sur Arte quand mes yeux se posent sur un écran de TV (maintenant, j'ai l'appli !), mais le problème de ces reportages c'est qu'ils sont souvent aussi longs qu'un film et qu'on n'a pas toujours le temps. Alors... Nota Bene intervient ! En faisant de cours épisodes sur des thématiques variées et des époques différentes, remplis d'anecdotes divertissantes, Benabarbe m'a séduite. Youtubeur plutôt attachant et très agréable à écouter, il nous fournit des informations fiables et a osé le pari que nos profs d'histoire ont loupé pour la plupart : rendre l'Histoire intéressante. Allez, allez, on s'abonne :3

 

 

Et voilà, c'est la fin de cet article. Les autres dans cette catégorie seront plus courts et ne présenteront qu'une seule chaîne à la fois au fur et à mesure de mes découvertes (qui peuvent être initiées par vous, chers lecteurs !). N'hésitez pas à me dire si vous aimez, ou non !

A. 

 


15/04/2015
0 Poster un commentaire

Maisons d'édition, choisir et mettre toutes les chances de son côté.

Books__by_haraSSarah.jpg

 

 

Je n'ai pour l'instant jamais publié, ni même encore terminé de manuscrit (je suis encore jeune, j'ai le temps haha). Cependant, j'aime me renseigner et souhaite vous faire part des informations que j'ai pu récolter. Si vous avez une certaine expérience avec les maisons d'édition (que vous soyez un professionnel ou non !), je serai ravie de vous voir compléter mes connaissances, poster un avis et de partager tout cela avec les lecteurs de ce blog. 

 

En discutant avec quelques jeunes auteurs que je corrige ou lis simplement pour le plaisir, je me suis rendu compte que les maisons d'édition n'avaient pas vraiment la côte. Ils publient leurs textes, bien sûr, gratuitement sur leurs propres blogs ou via des plateformes dédiées telles que Fictionpress et si certains envisagent de sortir un livre, leurs avis sont mitigés concernant le procédé de la maison d'édition. Très étonnée, je leur ai demandé pourquoi. En effet, il me semblait plutôt logique de commencer à publier grâce à un éditeur, le côté professionnel est sécurisant et puis, quel plaisir de voir son œuvre choisie parmi toutes les autres ! Les réponses ont été récurrentes : les manuscrits ont peu de chance d'être lus, envoyer et renvoyer son texte à plein d'éditeurs sans recevoir une seule réponse (ou si peu) est démoralisant, certaines maisons d'édition demandent de payer grassement avant même la publication (!!), d'autres ne se préoccupent pas de la communication autour du livre... Si bien que l'auto-édition ou la publication à compte d'auteur semblent être des options bien plus alléchantes et cela est très compréhensible.  

Cependant, je reste convaincue qu'il reste des maisons d'édition qui font bien leur travail et qui pourraient publier votre manuscrit. Évidemment, tout le monde n'a pas la plume exceptionnelle qui retiendra l'attention du comité de lecture, mais vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté afin d'être publié. Si jamais vous n'êtes pas retenu, comme je le dis plus haut, vous pouvez tenter d'autres moyens qui sauront vous apporter un joli lectorat, pour peu que vous sachiez vendre votre livre. 





  1. Votre texte.



Cela tombe sous le sens, il faut que votre texte soit le plus fini possible. S'il peut subir des changements durant le procédé d'édition, ce ne seront que quelques modifications (bon d'accord, elles sont parfois grosses !). On ne corrigera pas vos fautes d'orthographe, de syntaxe ou de tournure de phrase ! Si votre récit en est criblé, le comité de lecture ne prendra pas la peine de lire plus que les cinq premières pages, même si votre trame est géniale.

Soyez le plus critique possible concernant votre récit. Apporte-t-il quelque chose de nouveau au genre ? Votre style est-il aussi abouti que possible ? Votre trame comporte-t-elle des incohérences ? Mettez-vous à la place d'un grand sadique littéraire et pointez tous les défauts de votre texte, lisez vos phrases à voix haute, gueulez-les même, comme Flaubert le faisait avec Mme Bovary !

Il est peu évident de se juger soi-même. Aussi, je vous conseille de faire lire votre récit à quelqu'un de votre entourage qui est bon lecteur et qui saura vous donner un avis honnête. Si vous n'avez pas confiance en l'honnêteté de votre entourage (évitez votre mère, votre conjoint ou votre meilleur ami, ils auront tendance à avoir un avis biaisé par l'affection qu'ils vous portent), il existe des personnes que vous trouverez sur internet, à même de vous donner un avis objectif et critique qui vous fera avancer. Certaines pourront corriger vos éventuelles erreurs, d'autres vous conseilleront sur la réaction de tel personnage... Ensuite, une fois que vous avez assez d'avis à votre goût, vous pouvez vous remettre au travail, prendre en compte certaines choses et en laisser d'autres qui ne s'appliquent pas à votre récit, selon vous. Car vous écrivez avant tout pour vous-même !

N'hésitez pas à supprimer ou à reprendre des passages voire des chapitres entiers. Certains réécrivent même tout leur livre plusieurs fois afin d'atteindre la finalité qui leur convient. Je concède que cela soit assez douloureux, mais il faut savoir considérer que certains paragraphes sont inutiles... Un peu comme pour le montage d'un film : il y a toujours des scènes qui sont coupées, même si elles sont intéressantes, si elles n'apportent pas grand chose à l'histoire ou risquent de perdre le spectateur, on les laisse tomber.

Ensuite, une fois que vous avez vérifié chaque virgule de votre manuscrit, c'est que le fond est prêt alors, on peut passer à la forme !



  1. Présentation de votre texte.



La plupart des maisons d'édition préfèrent recevoir votre récit en version papier. Dactylographiez ou écrivez votre travail à l'ordinateur, si ce n'est pas déjà fait. Vérifiez la présentation est bonne, les paragraphes disposent d'alinéas, les dialogues et toute la syntaxe est correcte. Ensuite, je vous conseille d'utiliser une police simple sans fantaisie comme Arial, il est aussi d'usage de mettre en taille 12. Justifiez votre texte, ce sera d'autant plus agréable pour le lecteur de votre manuscrit ! Ensuite, ce n'est pas toujours demandé, mais je vous conseille de relier afin que des pages ne se perdent pas en route et pour une question pratique.

Le comité de lecture ne lit que des manuscrits terminés. Ils ont déjà des montagnes de choses à lire plus ou moins bonnes, ce n'est pas la peine de leur envoyer des extraits de ce que vous faîtes. Ils ne jugeront pas à partir de cela si vous avez du potentiel, ils vous renverront simplement votre travail sans l'avoir réellement regardé.



  1. L'envoi.



Voilà, votre précieux est enfin prêt, terminé, peaufiné, tout beau tout propre ! Il faut donc procéder à l'envoi. Comme je le disais, la plupart des maisons d'édition n'acceptent pas les manuscrits par mail, mais si vous voulez tenter avec une maison qui n'a pas de problème avec cela, je suppose que vous saurez vous débrouiller haha !

Je vous conseille de mettre votre livre dans une enveloppe solide pour ne pas qu'il s'abîme pendant le voyage. Indiquez clairement l'adresse de la maison d'édition, marquez également votre adresse au dos et glissez un timbre dans l'enveloppe, afin que votre manuscrit vous soit renvoyé s'il n'est pas accepté. Parfois, vous pouvez avoir la bonne surprise d'avoir l'avis d'un membre du comité. S'il peut être un peu dur, il n'est là que pour vous indiquer que vous avez du potentiel et qu'il faut persévérer dans l'écriture. Le premier livre est très rarement accepté ! Mais souvent, vous n'avez rien, pas même la preuve que votre manuscrit a été ouvert et c'est cela qui a tendance à démoraliser la plupart des auteurs... Mais justement, si certains se démoralisent cela fait de la place pour ceux qui veulent absolument continuer !Certes, ça coûte cher en timbres.

Écrire en ligne vous permet aussi de mieux cerner les attentes des gens par rapport aux vôtres, à améliorer certaines choses et surtout à trouver votre lectorat ! C'est pourquoi je vous conseille vivement d'écrire des fictions parallèlement à votre travail afin de vous faire la main et puis même si l'on ne gagne pas d'argent dessus, c'est toujours un plaisir d'écrire et de partager.



Ces conseils sont ceux d'une fille qui vit peut-être encore un peu dans ses illusions mais s'il y a des gens qui se font publier tous les ans, pourquoi pas vous ? Les articles qui suivront celui-ci seront un peu spéciaux. Je veux faire le tour de tous les sites internet (voire des sites tout court, si j'ai l'occasion !) des maisons d'édition et vous faire une synthèse pour chacune d'entre elles avec leur adresse, les genres acceptés, un avis personnel, un lien vers le site... Cela pourra me profiter à moi dans l'amélioration de mes connaissances autour du monde du livre et à vous dans vos choix pour vous faire publier. On croise les doigts ?





Un article intéressant à lire (car oui, il faut tout de même garder son esprit critique...!) :

L'Harmattan.

 

Cet article vous a plu ? Réagissez ! :)

 

Image :  Books, by haraSSarah.

21/02/2015
0 Poster un commentaire

Bureau des Fautes Trouvées (BFT) : Article d'ouverture.

Abandoned_Literature_by_ath89.jpg 

 

 

 

Le BFT ou Bureau des Fautes Trouvées a pour but de vous montrer les fautes d'orthographe/grammaire/syntaxe qui se pointent sous notre nez insidieusement au travers d'articles de journaux (Le Monde, par exemple), sur des produits de consommation habituelle (boîtes de céréales), des publicités (affichées dans la rue etc). Les articles se présenteront de la sorte : je posterai la photographie ou capture d'écran de la faute en question, y mettrai les références voire le lien et ensuite je proposerai une correction de l'infamie ! Tout cela pour vous montrer à quel point même ceux que l'on juge comme étant des professionnels ne font plus spécialement attention à l'emploi de la langue. Bien évidemment, j'accepte vos liens & photos d'énormités avec joie ! Plus on est de fous... Plus on est de Grammar Nazis. (a)

 

 

 


25/01/2015
0 Poster un commentaire

Aérez votre écrit, utilisez votre troisième sens pour lire l'harmonie !

Bonjour à tous et à toutes ! Surtout à toutes, je pense, mais ma foi, il y a des exceptions partout haha.

 

   On m'a récemment fait remarquer que, sur ma fiction, j'avais un petit problème avec les aérations de texte, soit je saute trop de lignes (il est possible que vous le remarquiez aussi dans la forme de mes articles), soit je fais de trop gros blocs... Comme ça me taraudait pas mal et que je souhaite changer cela, j'ai cherché une méthode pour bien mettre en forme mes écrits. Force est de constater qu'il n'y a rien de clair sur le net* alors ça m'a donné cette idée d'article... Le premier sur WOL ! (applaudissements, s'il-vous-plaît)

 

   Étant du genre pointilleuse, je vous conseille d'abord vivement d'user et d'abuser du bouton « justifier le texte » de votre traitement de texte.

Justifié.JPG

 

Dans les livres, vous trouverez toujours le texte sous cette forme (sauf si vous achetez des livres auto-édités). C'est plus propre et le côté droit de votre texte ne s'amusera pas à faire des vagues dignes d'une compétition de surf -très drôle je sais ! Je sais que certains sites ne disposent pas de ce merveilleux bouton et que vous devrez vous contenter du « aligner à gauche » comme fanfiction.net (ô désarroi), mais dès que vous le voyez profitez ! Sur Blog4Ever, il est proposé dans la section "Avancé" en haut à droite.

 

 

Passons enfin aux choses sérieuses. Comment aérer mon texte ?

 

 

   Tout premier point... L'alinéa ! Malheureux si souvent oublié, il marque le début de votre texte et de chaque paragraphe différent. La touche de tabulation est faite pour ça, afin de vous éviter les multiples appuis sur votre barre d'espace et les comptes futiles (« attends, j'avais appuyé 3 ou 4 fois déjà? »). Son usage est plutôt controversé dans la communauté littéraire, cependant pour l'écriture en ligne il n'y a aucun inconvénient à l'utiliser. Attention cependant, tout comme pour le texte justifié, les alinéas ont tendance à ne pas se mettre sur certains sites du coup vous devrez retourner à la bonne vieille méthode de l'espace haha !

 

   Concernant les paragraphes, faites-en un pour chaque idée (un peu comme je fais présentement) mais ne sautez pas une ligne entre chaque (pas comme je fais présentement). C'est inutile et le lecteur ne sera pas plus déstabilisé, au contraire ça donne une continuité. En revanche marquez l'alinéa à chaque début de paragraphe, c'est plus confortable, sinon vous aurez un aspect mégabloc et ça a tendance à faire fuir. Vous pouvez sauter une ligne lorsque vous changez de point de vue, par exemple, ou de scène.

 

   Les dialogues... Il ne faut pas non plus sauter de ligne. Vous allez, évidemment, à la ligne pour ouvrir vos guillemets puis pour la réplique suivante. De même, lorsque votre dialogue est fini, allez simplement à la ligne et continuez, il n'y a pas de piège (si ce n'est celui de la page blanche... Tiens une idée d'article!).

 

   En théorie, ces règles sont plutôt simples. Je veux dire, c'est court et concis. Le plus difficile sera de l'appliquer à votre texte ! En effet, c'est vous qui devrez aviser si votre paragraphe est terminé, si vous comptez changer de point de vue... Aussi, je vous conseille de vous appliquer à la forme une fois avoir écrit votre chapitre. En relisant, vous verrez la structure un peu plus facilement et vous pourrez vous amuser à séparer ou recoller certaines parties de votre développement. Gardez à l'esprit que le saut de ligne est un signe de coupure plutôt clair, il doit représenter une rupture ! Ensuite, faites-vous relire par quelqu'un (Bêta-lecteurs en force!) en lui signifiant votre problème d'aération (quelle phrase étrange), il vous fera certainement remarquer des points que vous n'aviez pas vus.

 

   Cet article est très court, mais il est possible que je l'étoffe avec le temps et vos commentaires/messages. Je ne suis pas encore très à l'aise avec l'aération de mes textes mais j'y travaille et faites de même ! En espérant vous avoir aidé tout de même ! ;)

 

Kisses,

Atona.

 

* Évidemment, j'ai peut-être mal cherché et si vous avez des liens je suis preneuse ! Si vous avez des manuels scolaires traitants de la chose (merci aux petits frères & sœurs!), vous pouvez également vous en inspirer. De mon côté, j'ai créé cet article en ayant observé la mise en page des livres, en m'inspirant des méthodes de l'écrit du commentaire/compo, j'ai lu le minuscule conseil « Une mise en page soignée » du fascicule 101 conseils et astuces pour écrire un best-seller (oui, j'ai ça dans mes placards!) et j'ai parcouru le forum Jeunes Écrivains.

 

 

 

 


14/12/2014
0 Poster un commentaire