Write On Line... Ecrire sur la ligne. Ecrire en ligne !

Write On Line... Ecrire sur la ligne. Ecrire en ligne !

Conseils


Aérez votre écrit, utilisez votre troisième sens pour lire l'harmonie !

Bonjour à tous et à toutes ! Surtout à toutes, je pense, mais ma foi, il y a des exceptions partout haha.

 

   On m'a récemment fait remarquer que, sur ma fiction, j'avais un petit problème avec les aérations de texte, soit je saute trop de lignes (il est possible que vous le remarquiez aussi dans la forme de mes articles), soit je fais de trop gros blocs... Comme ça me taraudait pas mal et que je souhaite changer cela, j'ai cherché une méthode pour bien mettre en forme mes écrits. Force est de constater qu'il n'y a rien de clair sur le net* alors ça m'a donné cette idée d'article... Le premier sur WOL ! (applaudissements, s'il-vous-plaît)

 

   Étant du genre pointilleuse, je vous conseille d'abord vivement d'user et d'abuser du bouton « justifier le texte » de votre traitement de texte.

Justifié.JPG

 

Dans les livres, vous trouverez toujours le texte sous cette forme (sauf si vous achetez des livres auto-édités). C'est plus propre et le côté droit de votre texte ne s'amusera pas à faire des vagues dignes d'une compétition de surf -très drôle je sais ! Je sais que certains sites ne disposent pas de ce merveilleux bouton et que vous devrez vous contenter du « aligner à gauche » comme fanfiction.net (ô désarroi), mais dès que vous le voyez profitez ! Sur Blog4Ever, il est proposé dans la section "Avancé" en haut à droite.

 

 

Passons enfin aux choses sérieuses. Comment aérer mon texte ?

 

 

   Tout premier point... L'alinéa ! Malheureux si souvent oublié, il marque le début de votre texte et de chaque paragraphe différent. La touche de tabulation est faite pour ça, afin de vous éviter les multiples appuis sur votre barre d'espace et les comptes futiles (« attends, j'avais appuyé 3 ou 4 fois déjà? »). Son usage est plutôt controversé dans la communauté littéraire, cependant pour l'écriture en ligne il n'y a aucun inconvénient à l'utiliser. Attention cependant, tout comme pour le texte justifié, les alinéas ont tendance à ne pas se mettre sur certains sites du coup vous devrez retourner à la bonne vieille méthode de l'espace haha !

 

   Concernant les paragraphes, faites-en un pour chaque idée (un peu comme je fais présentement) mais ne sautez pas une ligne entre chaque (pas comme je fais présentement). C'est inutile et le lecteur ne sera pas plus déstabilisé, au contraire ça donne une continuité. En revanche marquez l'alinéa à chaque début de paragraphe, c'est plus confortable, sinon vous aurez un aspect mégabloc et ça a tendance à faire fuir. Vous pouvez sauter une ligne lorsque vous changez de point de vue, par exemple, ou de scène.

 

   Les dialogues... Il ne faut pas non plus sauter de ligne. Vous allez, évidemment, à la ligne pour ouvrir vos guillemets puis pour la réplique suivante. De même, lorsque votre dialogue est fini, allez simplement à la ligne et continuez, il n'y a pas de piège (si ce n'est celui de la page blanche... Tiens une idée d'article!).

 

   En théorie, ces règles sont plutôt simples. Je veux dire, c'est court et concis. Le plus difficile sera de l'appliquer à votre texte ! En effet, c'est vous qui devrez aviser si votre paragraphe est terminé, si vous comptez changer de point de vue... Aussi, je vous conseille de vous appliquer à la forme une fois avoir écrit votre chapitre. En relisant, vous verrez la structure un peu plus facilement et vous pourrez vous amuser à séparer ou recoller certaines parties de votre développement. Gardez à l'esprit que le saut de ligne est un signe de coupure plutôt clair, il doit représenter une rupture ! Ensuite, faites-vous relire par quelqu'un (Bêta-lecteurs en force!) en lui signifiant votre problème d'aération (quelle phrase étrange), il vous fera certainement remarquer des points que vous n'aviez pas vus.

 

   Cet article est très court, mais il est possible que je l'étoffe avec le temps et vos commentaires/messages. Je ne suis pas encore très à l'aise avec l'aération de mes textes mais j'y travaille et faites de même ! En espérant vous avoir aidé tout de même ! ;)

 

Kisses,

Atona.

 

* Évidemment, j'ai peut-être mal cherché et si vous avez des liens je suis preneuse ! Si vous avez des manuels scolaires traitants de la chose (merci aux petits frères & sœurs!), vous pouvez également vous en inspirer. De mon côté, j'ai créé cet article en ayant observé la mise en page des livres, en m'inspirant des méthodes de l'écrit du commentaire/compo, j'ai lu le minuscule conseil « Une mise en page soignée » du fascicule 101 conseils et astuces pour écrire un best-seller (oui, j'ai ça dans mes placards!) et j'ai parcouru le forum Jeunes Écrivains.

 

 

 

 


14/12/2014
0 Poster un commentaire