Write On Line... Ecrire sur la ligne. Ecrire en ligne !

Write On Line... Ecrire sur la ligne. Ecrire en ligne !

Culture G... Géniale ?


Youtube, fourre-tout et pourtant...

the_youtube_ball_by_jonathanjo-d7qhw8n.jpg

 

Ah, Youtube... Voici un site sur lequel j'aime à me perdre lorsque je suis fatiguée et que j'ai la flemme de vivre x) Malgré sa réputation qui est faite de vidéos WTF et de Podcasts, on commence à trouver de plus en plus de chaînes culturelles, sur des formats plus ou moins courts et c'est de celles-ci dont j'aimerais vous parler ! 

 

Côté ciné :

 

Ma culture cinéphile laisse à désirer, je l'admets... Nombre de films dits "cultes" ne sont jamais passés devant mes yeux et pour cause : je n'ai pas de TV et je vis dans la cambrousse ! Enfant, je n'avais accès à Déesse-Télévision que chez ma grand-mère. Ne vous inquiétez pas, j'ai quand même vu quelques classiques (en K7 s'il-vous-plaît) : Louis De Funès, Peau d'âne de Demy, de vieux Disneys, ... Et puis en grandissant, quand même, j'ai vu la plupart des films qui sortaient, puis on a eu l'apparition d'internet... (méchant Dobby, méchant) !

Ainsi, afin d'avoir droit à des critiques construites et à de jolies découvertes cinéma, je vous conseille les deux chaînes suivantes :

 

- Le Fossoyeur de films

 

le_fossoyeur_de_film_by_archetype_raven-d7z0dd9.png

 

Je crois qu'il n'est plus vraiment à présenter, quiconque s'aventure dans les méandres de YT sait qui il est ! J'aime beaucoup l'univers qu'il crée autour du film, son personnage du fossoyeur se définit de jour en jour pour notre plus grand plaisir. D'ailleurs, il a dit dans une de ses dernières vidéos qu'il souhaitait continuer de le peaufiner. Ses critiques sont bien construites dans ses Après-séances qui vous donnent un aperçu de son avis (très bien construit) sur les films qui viennent de sortir et agréables à regarder (bonne qualité son/image). Du côté de ses épisodes, plus réfléchis et mûris que ses Après-séances, je les adore. Il varie, nous fait parfois une critique complète d'un film, pointant à la fois ses défauts et ses qualités tout en expliquant ce qu'il aime et n'aime pas dedans (Zardoz, Halloween 3) et nous offre également des découvertes de genres comme les Midnight Movies que les gens de ma génération ne connaissent pas forcément. En bref, c'est un concept divertissant et bien mené alors foncez, cinéphiles ou non !

 

 

- Durendal :

 

durendal_by_kurokato-d7fmv9p.jpg
 Ouh le Youtubeur controversé... Et pourtant qu'est-ce-que je l'aime ! Enfin quelqu'un qui n'est pas d'accord avec tout le monde et qui le dit. Je regrette le fait qu'il se fasse tant insulter et de manière aussi violente. La commu' YT est terrible pour ce point-là. Mais passons ! Pourquoi devriez-vous (re)découvrir Durendal ? Ses Pourquoi j'ai raison et vous avez tort en sont un bon exemple. Dernièrement, il a fait une série sur les films Harry Potter, saga sur laquelle je suis incollable. Il fait une critique très détaillée et intéressante, d'un point de vue purement cinématographique (cadrage, filtres principalement utilisés...) car il faut savoir qu'il a fait des études de cinéma. Il est aussi très subjectif, mais c'est le principe de cette catégorie : confronter son point de vue au nôtre, afin de faire un peu réagir... Pourvu qu'on arrête d'aller voir un film en étant un spectateur-concombre-de-mer passif. Les films qu'il a préférés ne sont pas du tout en tête de ma liste et celui qu'il n'aime pas vraiment (Le Prisonnier d'Azkaban) est mon favori... Et alors ? Suis-je allée l'insulter ? Un peu de bon sens que Diable (je vous assure que je n'ai pas 90 ans et pourtant j'utilise cette expression, oui). Au contraire, j'ai tout à fait compris pourquoi il aimait tel et tel film et moi pourquoi j'aimais un autre malgré leurs défauts ! C'est ça que j'aime chez Durendal, c'est authentique, du franc parler, de la sensibilité et du cinoche... A vous de voir !

 

 

Ces professeurs de Sciences que nous n'avons jamais eu :

 

 Non, non ne partez pas ! Ce n'est pas parce que nous sommes littéraires que nous ne pouvons pas comprendre ce qui se passe du côté scientifique ! D'accord, vous êtes allés en L pour éviter les maths, laisser tomber la physique ainsi que la SVT... Ces chaînes devraient pourtant vous réconcilier : pas de calcul fatigants, rien que de la culture et puis au moins, vous pourrez exploser les préjugés comme quoi les littéraires ne connaissent rien en dehors des lectures analytiques, mh ? 

 

- Dirty Biology :

 DBIOLOGY.jpg

 

 Comme son nom l'indique, cette chaîne est orientée biologie mais pas que ! Sur un ton plutôt léger, Léo (c'est son nom, je vous juuure) nous explique certains points de la science d'une manière très simple et complète. Oui, oui, il vulgarise la science pour nos pauvres cerveaux malades et ça fait du bien ! Il prend des sujets que nous connaissons bien ou dont nous avons au moins entendu parler et les approche avec un angle de vue particulier, répond à des questions bizarres, étudie certains phénomènes... Un régal pour ceux qui aiment apprendre des choses un peu hors du commun. Chacune de ses vidéos est très bien construite, on voit qu'il ne laisse rien au hasard, qu'il est passionné et investi et ça fait plaisir. Et en plus, il est mignon... Haha !

 

 

- E-penser.

 

Bruce_epenser3.jpg

 

Une chaîne un peu plus orientée physique et qui fera un peu sortir votre cervelle de son jus. Ses vidéos sont un peu plus longues que celles de DB et plus denses encore, mais on ne s'y ennuie pas pour un sou ! Il explique très clairement les sujets qu'il traite et ce avec force de références ainsi qu'une touche d'humour. L'univers et ses secrets vous intéressent ? Jetez-vous sur ses épisodes concernant la mécanique quantique ou la théorie des cordes ! Ces noms vous font peut être peur mais allez-y sans crainte. Peut-être que vous préférez comprendre certaines choses humaines ? Pourquoi bâiller est-il contagieux ? Tout y est ! On a également une catégorie sur l'histoire des sciences, une autre sur l'économie, sur des questions un peu plus simples... De mon côté je dévore ses épisodes et, pourtant, mon 7 de moyenne en Sciences-Phy était décourageant. Prenez le temps d'e-penser ! ;) 

 

 

Un peu plus de culture G ?

 

Vous auriez aimé avoir droit à un peu plus d'anecdotes sympathiques pour vous aider avec vos cours d'Histoire qui étaient (ou sont encore) une infinité de dates à apprendre que, d'ailleurs, vous avez déjà oubliées ? Marre de lire toujours les mêmes choses concernant la ville de New-York ou la Lune ? Game Of Thrones a son lot de morts sanglantes et bizarres, mais qu'en est-il dans l'Histoire ? Ces chaînes sont là pour vous !

 

- Axolot :

 

HC76Kkce_400x400.png

 

Axolot, sans l, est une chaîne YT qui a pour but de titiller votre curiosité... C'est la première chaîne à portée culturelle que j'ai découverte. Honnêtement, j'en suis tombée amoureuse. Il n'y a pas souvent de vidéos qui sortent, mais dès qu'on en voit une, c'est toujours un régal. Même à revoir, d'ailleurs ! La voix posée de Patrick Baud nous entraîne dans des tas de lieux que l'on ne connaît pas, ou seulement de loin, dans des cultures étonnantes, il nous expose aussi des légendes allant du morbide au fantastique... En bref, si vous ne connaissiez pas, vous savez que qui vous reste à faire !

 

- Nota Bene.

NB.png

 Le sujet "Histoire" est assez compliqué de mon point de vue. Je l'aime tout autant que je la déteste ! En effet, petite, j'ai très tôt été sensible à l'Histoire de l'Egypte Ancienne, de la Grèce et de l'Italie... Je crois que ce qui me plaisait le plus, c'étaient les légendes. Je n'ai, d'ailleurs, toujours pas changé à ce niveau-là. Les légendes de tous les pays me font rêver, que ce soit nordique, japonais, indien, amérindien... En attendant, je n'ai jamais été très bonne en histoire/géo, scolairement parlant, surtout quand il s'agit d'apprendre des dates qui, à mes yeux, n'ont aucun véritable sens. Bref, les cours d'histoire et moi, ça ne fait pas bon ménage. En revanche, je regarde avec plaisir un reportage sur Arte quand mes yeux se posent sur un écran de TV (maintenant, j'ai l'appli !), mais le problème de ces reportages c'est qu'ils sont souvent aussi longs qu'un film et qu'on n'a pas toujours le temps. Alors... Nota Bene intervient ! En faisant de cours épisodes sur des thématiques variées et des époques différentes, remplis d'anecdotes divertissantes, Benabarbe m'a séduite. Youtubeur plutôt attachant et très agréable à écouter, il nous fournit des informations fiables et a osé le pari que nos profs d'histoire ont loupé pour la plupart : rendre l'Histoire intéressante. Allez, allez, on s'abonne :3

 

 

Et voilà, c'est la fin de cet article. Les autres dans cette catégorie seront plus courts et ne présenteront qu'une seule chaîne à la fois au fur et à mesure de mes découvertes (qui peuvent être initiées par vous, chers lecteurs !). N'hésitez pas à me dire si vous aimez, ou non !

A. 

 


15/04/2015
0 Poster un commentaire